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HESCALE du 2 mai 2018

1)Le programme du colloque d’Oran des 8 & 9 mai 2018 :

La réception des images.Réalités et Fictions des rapports Nord/Sud

2) Le lien pour la table ronde du jeudi 17 mai au Quai Branly à Paris :

Abidjan, Bobo Dioulasso, Tanger, Lagos : y-a-t-il un renouveau des salles de cinéma en Afrique ?

3)L’appel à communication pour le colloque international qui se tiendra à Istanbul les 29 et 30 novembre 2018 :

Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux. La contribution des Instituts français et des Alliances françaises

4) Le sommaire concernant la publication du dernier numéro de la revue CiNéMAS

Les salles de cinéma. Histoire et géographie.

 

Colloque international

La réception des images : réalités et fictions des rapports

Nord/Sud

8 et 9 mai 2018 à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
AUDITORIUM de la Faculté des sciences de la terre AMEUR M’Hamed

Programme
MARDI 08 MAI 2018

09h00 : Allocution de bienvenue et problématique du colloque : Hanane EL BACHIR,Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Pascal LABORDERIE, Université de Reims Champagne-Ardenne et Belkacem BELMEKKI, directeur du Laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique LLCHA
09h20 : Ouverture solennelle du colloque :
Pr Seddik AMROUN, Recteur de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed (Président d’honneur)
Pr Mourad KEHLOULA, Vice-recteur des relations extérieures, Coopération,
Communication et Manifestations scientifiques, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Pr Mohamed TABELIOUNA, Vice-recteur de la post-graduation, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Dr Abdelkader BEHILIL, Doyen de la Faculté des Langues étrangères, Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

9h30 : Pause café

10h00 : CONFÉRENCE INAUGURALE

Modérateur : Mohamed BENSALAH, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Patricia CAILLÉ, Université de Strasbourg, Membre du CREM (EA3476) : « Regarder des films en Tunisie : comment rendre compte de l’expérience spectatorielle ? »

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11h00-12h30 : 1ère SESSION

Modérateur : Pascal LABORDERIE, Université de Reims Champagne-Ardenne
Fayçal IZEDERAN, Larbi MAGARI Université Paris 8, Université Tour François
Rabelais: « Mediterranean audiovisual cooperation, “News” as a case study »
Benoît VERDIER, Université de Reims Champagne-Ardenne : « Réception d’une série télévisée : Le croire dans les médias »

Sylvie PIERRE, Université de Lorraine : « La réception du film Demain en contexte éducatif de part et d’autre de la méditerranée : Étude comparative des références aux imaginaires dans la représentation des publics »


Débat

12.30 : Déjeuner

14h00-16h00 : 2ème SESSION PLÉNIÈRE

Modératrice : Hanane EL BACHIR, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed.

Joël DANET, Université de Strasbourg : « Bejaia Doc : Co-construction d’un regard documentaire sur l’Algérie d’aujourd’hui »
Vivien SOLDÉ, Université de Reims Champagne-Ardenne : « La réception du cinéma colonial et anticolonial dans les revues d’éducation populaire cinématographique française laïques et confessionnelles : UFOCEL informations/Image et son et Film et famille/Écrans de France. »
Taous ACHOUR, Université de Lorraine : « Etude de la réception des caricatures traitant de l'esclavage en Libye dans la presse maghrébine »

Débat

16h00 : Pause café

16h15-18h00 : 3ème SESSION PLÉNIÈRE
Modératrice : Sylvie PIERRE, Université de Lorraine

Dalila BELKACEM, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed : « Images, réalités et/ou fictions dans le film libanais Caramel de Nadine Labaki »

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Hind FODIL, Université de Mostaganem : « Argumentation et communication dans les caricatures de Ghilas Aïnouche »
Guglimilio SCAFIRIMUTO, Université Paris 3 Nouvelle-Sorbonne: « Les récits autobiographiques des migrants dans les films associatifs et l’espace de réception des foyers »
Amina Rahal, Université Batna 2 et Lakhdar KARCHI, Université M’hamed Boudiaf M’sila : « Effet de la séquence cinématographique sur l’opinion du téléspectateur en termes de représentation de la langue française chez les étudiants du Sud »
Débat

MERCREDI 09 MAI 2018

9h00-10h30 : 1ère SESSION

Modératrice : Patricia CAILLÉ, Université de Strasbourg

Michel Naumann, Université de Cergy-Pontoise : “Images about colonization proposed to young people from imperialist countries in the early XXth century”
Caroline BLANVILLAIN, Université de Montpellier : « Des publics précis, des images complexes : c’est la guerre ? »
Faisal SAHBI, Université Oran 1 : « La réception du cinéma dans un milieu contraint : La lecture délibérative des films de la nouvelle génération en Algérie »
Débat

10h30 : Pause café

10h45-12h15 : 2ème SESSION

Modératrice : Dounia Leila MIMOUNI-MESLEM, Université d’Oran 2 Mohamed

Ben Ahmed

Fatima Zohra TAIEBI MOUSSAOUI, École normale supérieure de journalisme d’Alger: « La réception de la caricature à l’ère des réseaux sociaux numériques. Cas d’étude des migrants subsahariens dans les journaux El Watan et Liberté »

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Nadia BENTAIFOUR, Université de Mostaganem : « Identité culturelle dans quelques albums de la littérature de jeunesse »
Hanane ZATOUT, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et Université de Reims Champagne-Ardenne : « La réception des films en contexte éducatif de part et d’autre de la Méditerranée : Étude comparative du ciné-club de Saint-Julien-les-Villas, des ciné-goûters de l’Institut français d’Oran, des festivals du film arabe de Fameck et d’Oran. »
Débat

12h15 : SYNTHÈSE ET CLÔTURE DU COLLOQUE

Hanane EL BACHIR, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed Pascal LABORDERIE, Université de Reims Champagne-Ardenne
Belkacem BELMEKKI, Directeur du Laboratoire LLLCHA, Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Pr Seddik AMROUN, Recteur de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed (Président d’honneur)
Pr Mourad KEHLOULA, Vice-recteur des relations extérieures, Coopération, Communication et Manifestations scientifiques, Université d’Oran 2 Mohamed Ben
Ahmed
Pr Mohamed TABELIOUNA, Vice-recteur de la post graduation, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Dr Abdelkader BEHILIL, Doyen de la Faculté des Langues étrangères, Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

Déjeuner : 13h00

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Organisateurs : le laboratoire « Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique » (LLC/HA, Université d’Oran2) et le Centre d’Études et de Recherches sur les

Emplois et les Professionnalisations (CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne) dans le cadre du Programme Hubert Curien Tassili de coopération

scientifique entre l’Algérie et la France.

Comité scientifique
Pr Seddik AMROUN, Recteur de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed(Président d’honneur)
Pr Mourad KEHLOULA, Vice-recteur chargé des relations extérieures, Coopération, Communication et Manifestations scientifiques, Université d’Oran 2, Mohamed Ben Ahmed
Louis BASCO, docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associé au Centre Norbert Elias, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Belkacem BELMEKKI, professeur, Etudes anglaises-Civilisation, directeur du
laboratoire LLCHA, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Christian BONAH, professeur en Epistémologie, SAGE, Université de Strasbourg
Patricia CAILLÉ, maîtresse de conférences en Langues et civilisations anglosaxones, CREM, Université de Strasbourg
Marianne CAILLOUX, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne
Hanane EL BACHIR, professeur en sciences des textes littéraires, Option Littérature et Cinéma à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Laboratoire LLCHA.
Mohamed-Ali ELHAOU, maître-assistant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Université de la Manouba, chercheur associé au GERiiCO, Université de Lille3
Françoise F. LAOT, professeure de Sociologie, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne
Pascal LABORDERIE, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne
Dounia Leila MIMOUNI-MESLEM , professeur en sciences des textes littéraires, Laboratoire LLCHA de l'Université d'Oran2.
Sylvie PIERRE, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine
Abdelkader SAYAD, maître de Conférence HDR en sciences du langage, Université de Mostaganem, Laboratoire LLCHA.
Jean-Christophe VILATTE, maître de Conférences en sciences de l’éducation, Centre Nobert Elias, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse

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Comité d’organisation :
Dr Dalila BELKACEM, MCA, Université d’Oran 2.
Pr Belkacem BELMEKKI, directeur du laboratoire LLCHA, Université d’Oran 2.
Amel EL BACHIR, MAA, Université d’Oran 2.
Pr Hanane EL BACHIR, responsable du projet PHC, Université d’Oran 2.
Dr Hind FODIL, MCB, Université de Mostaganem.
Dr Pascal LABORDERIE, MCU, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pr Dounia Leila MIMOUNI-MESLEM, Université d’Oran 2.
Dr Abdelkader SAYAD, MCA, Université de Mostaganem.
Hanane ZATOUT, doctorante, Université d’Oran.

 

Contacts : Hanane EL BACHIR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Pascal LABORDERIE,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

"Zambezia 2061, une utopie africaine"

 "Zambezia 2061, une utopie africaine"

 

Une co-production CCFM Maputo/ Cie Istambul Production  (Mozambique-Mayotte), 

Texte et mise en scène Alain Kamal Martial, 

Interprétation Lucrecia Paco, 

Musique: Batterie Tony Paco, Saxophone Muzila Xavier Malembe,

Direction musicale, Tony Paco.

 

https://www.facebook.com/CentroCulturalFrancoMocambicano/videos/1237045606425979/

 

 

Par Alain Kamal Martial : Cie T. Eastambul Production. Écrivain et dramaturge

Docteur en Littératures française et francophone

APPEL A CONTRIBUTION Institut français d’Alger 7 et 8 juillet 2018

La projection des films dans le cadre des Instituts français et
des Alliances françaises au Maghreb et en Afrique

Workshop international

Programmation, publics, dispositifs d’aide à la formation professionnelle

APPEL A CONTRIBUTION
Institut français d’Alger
7 et 8 juillet 2018

Organisation : Jean-Jacques Beucler, Narimène Laouadi, Giusy Pisano

Ce workshop a comme objectif de réunir institutionnels et universitaires en vue de collecter et comparer les données locales au niveau maghrébin et africain : quelle est l’histoire particulière de l’Institut français et de l’Alliance française dans les pays concernés ? Quelle programmation cinéma dans leurs salles de cinéma pour quel public et quelle relation avec la production locale ? Quels dispositifs pédagogiques et quels dispositifs d’aide à la formation et à la diffusion sont-ils proposés aux publics, amateurs ou professionnels ? Par ces questionnements il sera possible de mettre en lumière les spécificités et les points en communs des établissements. Par ailleurs, si notre choix s’est porté sur l’Algérie c’est en raison du rôle de l’IF Alger dans la diffusion du cinéma français, mais aussi du cinéma
algérien émergent. En effet, cet établissement projette des films de réalisateurs algériens qui peinent à trouver une diffusion dans les salles de cinéma locales ; des masters class sont proposées aux jeunes cinéastes demandeurs de professionnalisation dans un pays où il n’y a plus d’école de cinéma (Institut national de cinéma, école de Ben Aknoun, 1964-1967). La table ronde que nous proposons s’inscrit dans le même esprit puisqu’elle réunira des cinéastes et des producteurs de la « jeune garde » du cinéma algérien (Damien Ounouri, Karim Moussaoui, Adila Bendimerad, Sofia Djama, etc.) Le choix de l’Algérie est symbolique au regard de l’histoire particulière de ses relations avec France dont l’Institut français est traversé.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre du programme de recherche “Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises”. A travers le cas du cinéma, ce projet entend questionner les modalités et formes d’action de la diplomatie culturelle française dans le domaine de la promotion, la circulation et l’exportation du cinéma français. Les recherches se concentrent sur l’analyse des activités et initiatives organisées et soutenues par les Instituts français (IF) et Alliances françaises (AF), à travers leurs salles de cinéma. Nous analysons l’efficacité de ces actions (part de marché du cinéma français dans la consommation globale, influence du cinéma français sur la création locale, adaptation de l’organisation du modèle français) tout en questionnant leurs limites et difficultés. Face à l’intensification des flux internationaux de biens culturels et à la concentration des entreprises de la culture, quel sens particulier ce volet de l’action culturelle extérieure française peut-il encore avoir et quelles orientations pour faire face à ces enjeux  Ce projet, proposé par l'IRCAV, s’inscrit dans les orientations du Labex ICCA et plus spécifiquement dans le programme structurant « Modèle Français ».

 

Ce projet compte pour principaux partenaires : IF, AF, CNC, MEAE, ERCAE.
Responsable scientifique : Giusy Pisano, professeure des Universités à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, Directrice de recherche à l'ED Arts et Médias/Université Sorbonne Nouvelle Paris III et à l'ED 540/ENS PSL. Membre de l'IRCAV, membre associé du Grafics (Montréal), Research
Professor, Center of Korean History, Korea University.


Équipe de direction :
Kira Kitsopanidou, professeur, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelles Paris 3, cinéma et audiovisual ; Sora Hong, doctorante, EHESS, UMR 8173 Chine, Corée, Japon, histoire et civilisation ; Alexandre Labruffe, doctorant, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelles Paris 3, cinéma et audiovisuel, chargé de cours à l’Université d’Evry ; Narimène Laouadi, doctorante, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelles Paris 3, cinéma et audiovisuel; Nicolas Peyre, enseignant-chercheur, Université de Toulouse-Capitole (IDETCOM)

Conseil scientifique : Philippe Bourdier, MCF-HDR à l’Université d’Orléans et spécialiste de l’éducation et la formation aux images, François Chaubet ; professeur à l’Université Paris-Ouest Nanterre et spécialiste de l’action culturelle extérieure ; Laurent Creton, président du Conseil académique, Vice-président de la Commission de la recherche, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et spécialiste en management stratégique des entreprises dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ; Laurent Martin, professeur des Universités à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, ICEE/CERLIS et spécialiste de l’histoire des politiques culturelles ; Valérie Vignaux, professeure à l’Université de Caen et spécialiste du cinéma français et l’éducation par les images.

Contributions, à ce jour :

Jean-Jacques Beucler (directeur de l’Institut français d’Alger) présentation des l’IF Alger. IF d’Oran
Fanny Aubert-Malaurie (conseiller cinéma, département cinéma IF Paris)
Patricia Caillé (MCF Université de Strasbourg) : témoignage l’IF de Tunis
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Tunis
Mehdi Derfoufi (docteur, chercheur associé à l’IRCAV) : évolutions des IF Maroc
Antoine Le Bihan : présentation de l’IF du Maroc (Rabat)
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel: IF Cameroun.
Karine Blanchon (Université de Bordeaux) : IF Madagascar
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Madagascar
Philippe Bourdier (Université d’Orléans)
Claude Forest (Université de Strasbourg)
Alexandre Labrouffe (Paris 3)
Mongi Madini (MCF Université de Besançon) : témoignage sur l’AF Cameroun et IF Yaoundé et Douala, Khartoum et Juba
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Soudan
Justin Ouoro (professeur de cinéma à l'Université de Ouagadougou) : témoignage sur l’IF Burkina Faso.
Nicolas Peyre (Université de Toulouse)
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Burkina Faso
Table ronde « La jeune garde du cinéma algérien » : cinéastes, acteurs, producteurs (Damien Ounouri, Karim Moussaoui, Adila Bendimerad, Sofia Djama, etc.) Témoignages sur leur expérience à mettre en perspective dans le colloque « Cinéphile et promotion locale ».

Les propositions sont à envoyer avant le 25 avril à l’adresse :

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