REVUE CINEMAS

Revue d'études cinématographiques | Journal of Film Studies

Dossier sous la responsabilité de
Claude Forest

Avec des articles de
Joël Augros
Christophe Falin
Claude Forest
Frank Kessler & Sabine Lenk
Némésis Srour
Judith Thissen
Hélène Valmary


Hors dossier
Guillaume Dulong
Valérie Vignaux


Comptes rendus
Mireille Berton
Maxime Labrecque

 

Ce dossier dresse un panorama inédit de l’exploitation cinématographique sur quatre continents. Il s’intéresse notamment à la Chine, qui se démarque depuis le début de cette décennie par un dynamisme inconnu ailleurs et à la mesure de son immensité, ainsi qu’à l’Inde, dont la production de films est plus souvent évoquée que la diversité de son parc de salles. Ces situations d’Asie sont à l’opposé de l’état de total délabrement qui caractérise à cet égard le continent africain en sa zone francophone, et dont les causes sont précisément retracées. Ces trois parties les plus peuplées de la planète contrastent avec les pays qui ont vu naître le cinématographe, dont les problématiques contemporaines divergent. Les tentatives, notamment d’innovations technologiques, se multiplient pour tenter de reconquérir les spectateurs en Amérique du Nord. En Europe, l’étude d’une ville allemande permet de voir comment son parc de salles s’est adapté au public sur une longue période, tandis que le rappel de l’existence, dans de nombreux pays européens, d’autres formes et lieux de diffusion du cinéma incite à interroger le regard qu’a pu porter une revue cinéphile (les Cahiers du cinéma) sur les mutations des salles.

 

 

Revue Cinémas
Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx
Case postale 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7 Canada
T 514 343-6111 poste 3684 F 514 343-2393

 

Courriel                  Facebook                     Site Web