APPEL A COMMUNICATIONS

ECRANS NOIRS 2018

Colloque international : appel à contribution
CINÉMA ET POLITIQUE EN AFRIQUE

Argumentaire
Dans Cinéma et politique, Christian Zimmer affirmait de manière péremptoire que « Tous les films sont politiques. Ou aucun. Ou, plus exactement, c’est le cinéma en tant que phénomène global qui l’est. ». Le politique tel que Zimmer le décrit au cinéma ne porte pas sur la conquête ou en la défense du pouvoir, mais concerne la gestion des hommes et les stratégies de représentation dans un monde où, concernant spécifiquement l’Afrique, continue de triompher
une domination de l’occident souvent invisible. C’est dans une perspective comparable, plus portée sur l’histoire, la sociologie, l’esthétique et moins de militantisme qu’il faut situer African Cinema. Politics and Culture de Manthia Diawara (1992). Dans cet ouvrage fondateur, Manthia inaugure une historiographie politique, économique et culturelle de la production cinématographique en Afrique. Suite à Manthia, des chercheurs comme Nwachukwu Frank Ukadike (1994), Olivier Barlet (1997), Sada Niang (2014, 2001, 1996) ou Alexie Tcheuyap (2005, 2011), pour ne citer que ceux-ci, ont montré sous quelles modalités les films d’Afrique sont, à plusieurs égards, déterminés par le politique. Comment en serait-il d’ailleurs autrement?

En Afrique, le cinéma naît dans la douleur de la violence coloniale qui, selon Frantz Fanon (1961), ne peut que contraindre les créateurs à une véritable « culture nationale », culture de combat, de désaliénation et de libération. C’est ce qui explique la pluralité des Chartes du cinéma africain, à l’instar de la Charte d’Alger qui est restée pendant longtemps, la « Bible » d’un type de cinéma dont Sembène Ousmane fut le porte-drapeau. Si ce courant obstinément militant, passablement prescriptif et unilatéral a été largement critiqué par des réalisateurs comme Idrissa Ouedraogo , il reste vrai que le cinéma en Afrique est resté depuis sa naissance au centre du discours, de la pratiques et de la convoitise politique. Du décret Laval qui interdisait de tourner dans les colonies des films sans l’autorisation de la métropole aux partis uniques émergeant dans les nouvelles dictatures africaines et contrôlant non seulement ce qui se produit, mais aussi est digne d’être vu par les citoyens (Sébastien Kamba, 1992; Guy Jérémie Ngansop, 1987), il est difficile d’engager toute réflexion sur les cinémas d’Afrique sans un rapport au politique.
C’est à l’inventaire et à l’exploration de l’ensemble de ces parcours politiques dans et par lecinéma que veut se consacrer Le colloque 2018 des Écrans Noirs. Sans s’y limiter, les axes suivants pourront être abordés pendant ce colloque.


 Les politiques de cinéma : Pouvoirs publics et financement du cinéma, hier et aujourd’hui
 Autour de la censure

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 Le film politique : un genre?
 Cinéma et libertés publiques.
 Divertissement et enjeux politiques
 Festivals et politiques de promotion
 Cinéma et propagande coloniale et postcoloniale
 L’État et le cinéma
 Divertissement et enjeux politiques
 Formation aux métiers du cinéma : quelles politiques?

Auteurs cités
Barlet, Olivier. Les Conémas d’Afrique noire. Le regard en question. Paris, L’Harmattan, 1997.
Diawara, Manthia. African Cinema. Politics and Culture. Bloomington & Indianapolis, Indiana UP, 1992.
Fanon, Frantz. Les Damnés de la terre, Paris, Maspéro, 1961.
Kamba, Sébastien. Production cinéma et parti unique. L’exemple du Congo. Paris, L’Harmattan, 1992.
Ngansop, Guy Jérémie. Le Cinéma camerounais en crise. Paris, L’Harmattan, 1987.
Niang, Sada. Nationalist African Cinema: Legacy and Transformations. Lexington Books, 2014
-----------------Djibril Diop Mambety: un cinéaste à contre-courant. Paris: L'Harmattan, 2001.
---------------Littérature et cinéma en Afrique francophone, L'Harmattan, Paris,1996.
Tcheuyap, Alexie. Postnationalist African Cinemas. Manchester & New York, Manchester UP, 2011.
-----------De l’écrit à l’écran. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2005.
----------Cinema and Social Discourse in Cameroon. Bayreuth, Bayreuth African Studies, 2005.
Ukadike, Nwachukwu. Black African Cinema. Berkeley 7 Los Angeles., U of California P, 1994.
Zimmer, Christian. Cinéma et politique. Paris, Seghers, 1974.


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Date limite de réception : Mercredi 23 Mai 2018.