- Le Monde, 27 octobre 2009.
- Jeune Afrique, 16 novembre 2009.
- Télérama, 28 octobre 2009.
- Tunis Hebdo, 15 mars 2007.
Critiques :
- « Nouri Bouzid est un pilier du cinéma tunisien, qui a montré du courage à briser les tabous, que ce soit dans L'Homme de cendres ou dans ses multiples scénarios (Halfaouine, l'enfant des terrasses, Les Silences du palais). Son engagement moral est intact. En effet, ils ne sont pas légion, les films qui abordent ainsi le fondamentalisme, de l'intérieur, en décrivant avec force détails un lent mais sûr processus d'endoctrinement. » Télérama – 28 octobre 2009.
- « Film risqué, Making of évoque l’itinéraire tragique d’un danseur de hip hop, rebelle sans cause qui s’égare dans l’intégrisme, « pour être un homme ». Toujours subversif et engagé, Nouri Bouzid (L’homme de cendres, Les sabots en or, Bezness) livre sa vision désespérée d’un gâchis, en posant des questions dérangeantes. » Excessif.com
- « Partant d'un constat juste - l'instrumentalisation des défaillances politiques et de l'injustice sociale par l'islamisme radical - et se consacrant à une description ambitieuse du mécanisme par lequel il arrive à ses fins, Making of se confronte à un sujet à la fois délicat et difficile à mettre en oeuvre. En dépit du courage de sa prise de position, Nouri Bouzid, son réalisateur, n'évite pas les maladresses et les poncifs qui ruinent la crédibilité de l'oeuvre. » Le Monde - 27 octobre 2009.
- « Bouzid file la métaphore jusqu'à ce plan filmant le couloir au raz du sol, à l'issue duquel se dévoile une trappe qu'il suffisait de lever pour libérer les bêtes sauvages. Efficacité redoutable. Bouzid traite donc un thème complexe, celui de l’embrigadement par les islamistes d’une jeunesse maghrébine déboussolée, et le fait avec d'autant plus de courage que c’est de son propre pays qu'il parle, montrant avec talent l’extrême fragilité d’un jeune garçon en perdition, pris en tenaille entre les feux de la modernité qui vient d’éclore et le poids de la tradition.» Lien URL : http://www.iletaitunefoislecinema.com
- « (...) Grâce à une belle idée de scénario, le cinéaste de Poupées d'argile brise la droite ligne militante de son film pour s'interroger sur le rôle ainsi que sur les responsabilités humaines et idéologiques de l'artiste face à une telle situation. Une réussite. » Studio Ciné Live – 28 octobre 2009