Cannes 2015 : Horyou installe le social sur la Croisette

Cannes 2015 : Horyou installe le social sur la Croisette

Le réseau social profite de toute l’attention porté sur le plus grand festival de cinéma pour promouvoir le partage et la solidarité du 13 au 24 mai.

Cannes est certainement le plus connu et le plus prestigieux des festivals de cinéma dans le monde avec une audience cumulée de plus de 300 millions et la participation de près de 4500 journalistes. Cette année, en marge des projections cinématographiques et de la très convoitée montée des marches, on parle de partage et de solidarité.

Horyou, le réseau social pour l’innovation sociale a investi la Croisette en installant son quartier général dans les jardins du Grand Hôtel de Cannes. Le Village Horyou est un vaste espace où des personnalités, des organisations et des professionnels de différents secteurs se retrouvent pour partager des messages d’espoir, porteurs de changement.   

Il abrite de nombreuses activités : des concerts et spectacles, des projections cinématographiques de films produits par Horyou sur différents projets porteurs de sens dont le Cinéma Numérique Ambulant et la fondation Cœur d’Afrique, de même qu’un plateau qui reçoit des invités prestigieux interviewés parfois par Yonathan Parienti, le CEO de Horyou himself, une aire d’exposition où des organisations présentent leurs activités, etc.

Si le Cameroun est cruellement absent du festival de Cannes, en revanche, il est bien présent au Village Horyou avec quatre organisations : le Relai enfants-parents (Repcam), l’Association des compétences pour une vie meilleure (Ascovime), l’Association pour la promotion des bibliothèques rurales (Asprobir) et l’Association des jeunes pour un comportement positif (Ajecp).

Directeur du développement Afrique à Horyou, le Camerounais Blaise Pascal Tanguy explique que ce réseau social offre à ces associations une réelle opportunité de rencontrer des bailleurs de fonds potentiels et de conclure des partenariats. Au rang des personnalités qui défilent dans le fauteuil du plateau Horyou, Patricia Kwende, réalisatrice du film L’Appel (Ecrans du court métrage 2014 à Yaoundé). Son interview, comme d’autres, est disponible sur YouTube.

Parmi les activités phares du Village Horyou, cinq journées dédiées à cinq grandes causes à l’occasion des tables-rondes : la préservation de la faune et de la flore (17 mai), l’éducation pour tous (18 mai) avec, entre autres intervenants le Dr George Bwelle, Président de Ascovime. Mais aussi l’autonomisation des femmes (19 mai), l’innovation pour tous (20 mai) et la préservation du climat (22 mai).

Créé en 2013 avec siège à Genève, Horyou est, en quelque sorte, le Facebook des projets et acteurs pour l’innovation sociale. La plateforme compte aujourd’hui 620 organisations, 220 personnalités et des membres de 118 nationalités. Déjà en 2014, Horyou était présent au Festival de Cannes, réalisant des interviews aussitôt mis en ligne. Une présence bien discrète, comparée à celle de 2015. Un véritable festival dont Mosaïques est partenaire.

Stéphanie Dongmo

Auteur(s): Stéphanie DONGMO

Soumis par Caroline Messa Wambé le

Appel à candidatures : 5ème édition du Festival Mis Me Binga

Le comité d'organisation du Festival MIS ME BINGA, lance l'appel à candidature de sa 5ème édition. Ce festival, qui vise à valoriser les réalisations des femmes oeuvrant dans le secteur cinématographique est un improtant carrefour d'échanges et de rencontres. C'est l'opportunité, pour ces femmes, réalisatrices, actrices, scénaristes, etc., de se mettre encore plus en avant sur les devants de la scène, de promouvoir leur travail et de gagner des prix de récompense. C'est l'occasion, pour tous, de faire des découvertes...

APPEL A CANDIDATURE / CALLING FOR ENTRIES

5th International Women’s Films Festival MIS ME BINGA

La 5e édition du Festival Internationale de Films de Femmes Mis Me Binga (Les Yeux de la femme) aura lieu à Yaoundé 06-09 Mars 2014. L'objectif du festival est de promouvoir la créativité des femmes en provenance du Cameroun, d'Afrique et du monde entier, d'établir un réseau entre les femmes cinéastes de différentes parties du monde et de parvenir à une meilleure compréhension des différentes cultures. Le but du festival est également d'utiliser le cinéma pour aborder les questions de la violence, l'inégalité, la discrimination et d'autres problèmes liés aux droits des femmes et l'égalité des genres. En outre, pour que le monde découvre les préoccupations les plus pressantes de la société et l'évolution d'un monde en mutation comme tel que vu par les auteures.

Missions et objectifs

Le Festival International de Films de Femmes dénommé Mis Me Binga, fait la promotion chaque année, d'une sélection des meilleurs documentaires et Fictions réalisés par les femmes. Chaque projection est suivie d'un débat avec le public. Le Mis Me Binga est désormais la plus importante manifestation culturelle régulière au Cameroun, et qui offre une véritable plateforme d'échange, de rencontre et d'expression aux artistes venus des quatre coins du globe.

Comment s'inscrire ?

Nous invitons les réalisatrices à remplir notre formulaire d'inscription, disponible à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">mismebiCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque film envoyé  sera regardé avec attention par un comité de visionnage. Nous vous contacterons en cas de sélection pour recevoir une copie de visionnement du film. L'inscription au festival est gratuite. Aucune copie de visionnement ne sera retournée, même si le film n'est pas sélectionné. Nous n'envoyons pas de lettre de refus, ni ne fournissons des explications sur les motifs de non sélection.  Nous contacterons directement les réalisatrices dont les films auront été retenus.

Limites à l'inscription

·   Le festival programme les fictions et les documentaires (long et courts métrages)

·   Les courts métrages de Fictions doivent être d'une durée maximale de 26 mn.

·   Les films doivent avoir être produits après le 1er janvier 2012

 Date limite d'inscription

La date limite pour nous faire parvenir votre candidature et la copie de visionnage de votre film est le 30 novembre 2012

Merci par avance de votre intérêt et de votre participation à notre Festival !

--
MIS ME BINGA
Festival International de Films de Femmes
BP 1.067, GOETHE-INSTITUT Kamerun
Bastos, Yaoundé (Cameroun)
www.mismebinga.blogspot.com
+237  79 90 85 02
          77 72 90 78
          96 37 70 57
          77 49 67 77
           96 40 70 65

www.mismebinga.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Auteur(s): Evodie NGUEYELI

Soumis par Caroline Messa Wambé le

"ZEEN TV le portail VOD des Afrodescendants"

ZeenTV est une salle de cinéma virtuelle, dont Marcien TOWA est propriétaire. En effet, ainsi qu'on peut le lire sur la page d'accueil, zeentv est un site de location des films d'Afrique et de la diaspora africaine.

" ZEEN TV le portail VOD des Afrodescendants

ZEEN TV c’est La location et la vente dématérialisées de divers programmes audiovisuels:

cinéma, documentaires, spectacles filmés, musique, séries, dessins animés, cours de langues africaines et créoles, contes et légendes, leçons de danse et de musique, formations, conférences, stylisme modélisme, recettes de cuisine, évasion et tourisme, bien être… ZEEN TV est disponible sur internet et IPTV et accessible sur tous supports ; ordinateurs, tablettes numériques, smartphones, téléviseurs.

ZEEN TV LE MEILLEUR DES PROGRAMMES AUDIOVISUELS DU MONDE NOIR…. POUR UNE AUDIENCE MONDIALE !

Zeen Tv est édité par Zeen Network SARL 751 540 758 R.C.S Pontoise SS : 7 Avenue du Bontemps 95800 Cergy France.

// ZEEN OU LE CHEMIN

« Zeén c’est le chemin en langue Beti (Afrique centrale). Dans la plupart des civilisations, la métaphore du chemin occupe une place importante et enveloppe un sens révélateur. Si cette métaphore nous a séduits au Club de philosophie Nkwamé Nkrumah, ce n’est pas que nous ayons découvert la voie qui nous fera sortir de notre situation dramatique et qu’il suffira d’indiquer de la main.Le chemin est à trouver ou même à tracer, telle est notre certitude que nous voulons communiquer à d’autres : la certitude d’une tâche grave et complexe à l’extrême.

Dans un monde ou s’affrontent des forces gigantesques lui imprimant un mouvement accéléré, heurté, et dangereux, quels seront notre place et notre rôle ? Dans un tel monde, les peuples inconscients et insouciants, ceux qui se laissent aveuglément porter par le mouvement, sont voués à être désarticulés, ou broyés pour servir pour servir d’instruments ou de matériaux aux desseins des autres.

On ne peut éviter un tel destin qu’en se fixant un objectif global et en adoptant ou en dégageant une voie pour y parvenir car comme le dit si bien Aimé Césaire, « le vrai du vrai n’est pas d’aller comme de savoir par ou aller »...

Marcien TOWA

In ZEEN  Revue du Club de Philosophie NKWAME NKRUMAH n°1 de janvier 1989 "

Auteur(s): Marcien TOWA

Soumis par Caroline Messa Wambé le

"The Tournées Festival"

Award Winning Movie by French- Caribbean Director Mariette Monpierre is Available by The Tournées Festival

Critically acclaimed French film LE BONHEUR D’ELZA, a riveting 80-minute story by Mariette Monpierre shot on location in Paris and the French West Indies, is now available for purchase by institutions. This new release explores the emotional journey of a young Parisian woman who returns to her native island of Guadeloupe in search of the father she has never known. Based on the real-life experiences of the filmmaker and the growing issue of American and Caribbean children who are estranged from their fathers, LE BONHEUR D’ELZA is a powerful educational tool, in French with English subtitles.

LE BONHEUR D’ELZA made its U.S. theatrical premiere in December 2012 and was the New York Times Critics’ Pick.

http://movies.nytimes.com/2012/11/30/movies/elza-by-the-writer-and-director-mariette-monpierre.html?_r=0

The film is also an official selection of the Tournées Festival, a program of FACE (French American Cultural Exchange) in partnership with the Cultural Services of the French Embassy, which aims to bring the best of contemporary French cinema to American college and university campuses. You can view the trailer and read the film synopsis at their website:

http://facecouncil.org/TourneesFestival/le-bonheur-delza-elza/

You can apply for a FACE grant to bring ELZA to your classroom by completing an application at:

http://facecouncil.org/TourneesFestival/application/

The number of grants given per year is limited. If your institution is not able to receive one, please contact Mariette Monpierre directly to purchase the DVD at a discounted price.

Director Mariette Monpierre is also available for speaking engagements.  Some of Ms. Monpierre’s appearances have included CUNY, the University of North Carolina at Chapel Hill, the University of Ottawa, Smith College, UMass, University of Rochester, Lycée Français NY, Denison University, Kent University, Boston University, Spellman College,Seton Hall, Hobart College, University of North Carolina at Charlotte, Indiana State University, and the French Institute in London, etc.

 For more information about the film, we invite you to visit the website @ www.elzathemovie.com

Thank you for your time and consideration.

Contact:
Mariete Monpierre
OverEasy Productions

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(646) 765-4555

INLINE IMAGE 4

      
Watch the trailer @ http://www.youtube.com/watch?v=tGJl9djjAEA
FaceBook:   www.facebook.com/Lebonheurdelza
Twitter:  @Elzathemovie
IMDB: http://www.imdb.com/title/tt1852001/

Auteur(s): Mariette MONPIERRE

Soumis par Caroline Messa Wambé le

"Les chiffres clés du cinéma africain"

Les chiffres clés du cinéma africain

Cet article publié le mercredi 27 février 2013 (et modifié le mercredi 12 juin 2013), par Jérôme Carré / Latifa Mouaoued / Siegfried Forster, sur le site internet de rfi (Radio France Internationale), recense l'évolution du cinéma en Afrique. Article très intéressant, dont les données, pertinentes, sont une mine importante d'informations essentielles, sur l'émergence et la progression de la culture cinématographique en Afrique.

Auteur(s): Jérôme CARRE, Latifa MOUAOUED, Siegfried FORSTER - RFI

Soumis par Caroline Messa Wambé le