APPEL A CONTRIBUTION Institut français d’Alger 7 et 8 juillet 2018

La projection des films dans le cadre des Instituts français et
des Alliances françaises au Maghreb et en Afrique

Workshop international

Programmation, publics, dispositifs d’aide à la formation professionnelle

APPEL A CONTRIBUTION
Institut français d’Alger
7 et 8 juillet 2018

Organisation : Jean-Jacques Beucler, Narimène Laouadi, Giusy Pisano

Ce workshop a comme objectif de réunir institutionnels et universitaires en vue de collecter et comparer les données locales au niveau maghrébin et africain : quelle est l’histoire particulière de l’Institut français et de l’Alliance française dans les pays concernés ? Quelle programmation cinéma dans leurs salles de cinéma pour quel public et quelle relation avec la production locale ? Quels dispositifs pédagogiques et quels dispositifs d’aide à la formation et à la diffusion sont-ils proposés aux publics, amateurs ou professionnels ? Par ces questionnements il sera possible de mettre en lumière les spécificités et les points en communs des établissements. Par ailleurs, si notre choix s’est porté sur l’Algérie c’est en raison du rôle de l’IF Alger dans la diffusion du cinéma français, mais aussi du cinéma
algérien émergent. En effet, cet établissement projette des films de réalisateurs algériens qui peinent à trouver une diffusion dans les salles de cinéma locales ; des masters class sont proposées aux jeunes cinéastes demandeurs de professionnalisation dans un pays où il n’y a plus d’école de cinéma (Institut national de cinéma, école de Ben Aknoun, 1964-1967). La table ronde que nous proposons s’inscrit dans le même esprit puisqu’elle réunira des cinéastes et des producteurs de la « jeune garde » du cinéma algérien (Damien Ounouri, Karim Moussaoui, Adila Bendimerad, Sofia Djama, etc.) Le choix de l’Algérie est symbolique au regard de l’histoire particulière de ses relations avec France dont l’Institut français est traversé.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre du programme de recherche “Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises”. A travers le cas du cinéma, ce projet entend questionner les modalités et formes d’action de la diplomatie culturelle française dans le domaine de la promotion, la circulation et l’exportation du cinéma français. Les recherches se concentrent sur l’analyse des activités et initiatives organisées et soutenues par les Instituts français (IF) et Alliances françaises (AF), à travers leurs salles de cinéma. Nous analysons l’efficacité de ces actions (part de marché du cinéma français dans la consommation globale, influence du cinéma français sur la création locale, adaptation de l’organisation du modèle français) tout en questionnant leurs limites et difficultés. Face à l’intensification des flux internationaux de biens culturels et à la concentration des entreprises de la culture, quel sens particulier ce volet de l’action culturelle extérieure française peut-il encore avoir et quelles orientations pour faire face à ces enjeux  Ce projet, proposé par l'IRCAV, s’inscrit dans les orientations du Labex ICCA et plus spécifiquement dans le programme structurant « Modèle Français ».

 

Ce projet compte pour principaux partenaires : IF, AF, CNC, MEAE, ERCAE.
Responsable scientifique : Giusy Pisano, professeure des Universités à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, Directrice de recherche à l'ED Arts et Médias/Université Sorbonne Nouvelle Paris III et à l'ED 540/ENS PSL. Membre de l'IRCAV, membre associé du Grafics (Montréal), Research
Professor, Center of Korean History, Korea University.


Équipe de direction :
Kira Kitsopanidou, professeur, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelles Paris 3, cinéma et audiovisual ; Sora Hong, doctorante, EHESS, UMR 8173 Chine, Corée, Japon, histoire et civilisation ; Alexandre Labruffe, doctorant, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelles Paris 3, cinéma et audiovisuel, chargé de cours à l’Université d’Evry ; Narimène Laouadi, doctorante, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelles Paris 3, cinéma et audiovisuel; Nicolas Peyre, enseignant-chercheur, Université de Toulouse-Capitole (IDETCOM)

Conseil scientifique : Philippe Bourdier, MCF-HDR à l’Université d’Orléans et spécialiste de l’éducation et la formation aux images, François Chaubet ; professeur à l’Université Paris-Ouest Nanterre et spécialiste de l’action culturelle extérieure ; Laurent Creton, président du Conseil académique, Vice-président de la Commission de la recherche, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et spécialiste en management stratégique des entreprises dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ; Laurent Martin, professeur des Universités à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, ICEE/CERLIS et spécialiste de l’histoire des politiques culturelles ; Valérie Vignaux, professeure à l’Université de Caen et spécialiste du cinéma français et l’éducation par les images.

Contributions, à ce jour :

Jean-Jacques Beucler (directeur de l’Institut français d’Alger) présentation des l’IF Alger. IF d’Oran
Fanny Aubert-Malaurie (conseiller cinéma, département cinéma IF Paris)
Patricia Caillé (MCF Université de Strasbourg) : témoignage l’IF de Tunis
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Tunis
Mehdi Derfoufi (docteur, chercheur associé à l’IRCAV) : évolutions des IF Maroc
Antoine Le Bihan : présentation de l’IF du Maroc (Rabat)
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel: IF Cameroun.
Karine Blanchon (Université de Bordeaux) : IF Madagascar
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Madagascar
Philippe Bourdier (Université d’Orléans)
Claude Forest (Université de Strasbourg)
Alexandre Labrouffe (Paris 3)
Mongi Madini (MCF Université de Besançon) : témoignage sur l’AF Cameroun et IF Yaoundé et Douala, Khartoum et Juba
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Soudan
Justin Ouoro (professeur de cinéma à l'Université de Ouagadougou) : témoignage sur l’IF Burkina Faso.
Nicolas Peyre (Université de Toulouse)
Directeur ou attaché culturel ou attaché audiovisuel : IF Burkina Faso
Table ronde « La jeune garde du cinéma algérien » : cinéastes, acteurs, producteurs (Damien Ounouri, Karim Moussaoui, Adila Bendimerad, Sofia Djama, etc.) Témoignages sur leur expérience à mettre en perspective dans le colloque « Cinéphile et promotion locale ».

Les propositions sont à envoyer avant le 25 avril à l’adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.