Regarder des films en Afriques

PRÉSENTATION


Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ?
Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd’hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d’une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd’hui des films.

SOMMAIRE

 Nour-Eddine Sail – Avant-propos. Vive le foot !
 Patricia Caillé – Introduction. Regarder des films en Afriques ou comment ajuster la focale


Première partie – Concevoir les publics à partir de l'histoire

Odile Goerg – « Les nègres, ils t'emmerdent ! ». Rires, applaudissements et protestations : les formes de visibilité de publics africains en Afrique coloniale
  Nolwenn Mingant – Un public aux mille visages : Identifier l’expérience des spectateurs du cinéma américain dans le Maghreb de l’ère coloniale
 Karine Blanchon – Écrans noirs sur l’Île Rouge. Voir le cinéma à Madagascar, hier et aujourd’hui
 Vincent Bouchard – Appropriation de l’œuvre audiovisuelle par le spectateur : le cas du film commenté au Sénégal et au Burkina Faso
 François Fronty – Le spectateur de cinéma en Afrique aujourd’huiDeuxième partie – Les pratiques spectatorielles contemporaines

 Patricia Caillé – Pratiques de films, représentations et cultures de cinéma en Tunisie. Que nous raconte l’enquête ?
 Claude Forest – Les pratiques cinématographiques au Togo
 Patrick Ndiltah – Les pratiques spectatorielles au Tchad
 Justin Ouoro – Acteurs et public du cinéma au Burkina Faso : une nouvelle dynamique de la pratique cinématographiqueTroisième partie – Reconcevoir les publics à partir de l’accès aux films

 Michel Serceau – L’offre de films dans les salles du Maroc, de 2006 à 2015, et leur réception

 Lamia Belkaied-Guiga – Le film en DVD-clubs dans le Grand Tunis. Profils des vendeurs et pratiques des publics

 Alessandro Jedlowski – Les transformations de la circulation de films vidéos nigérians en Côte d’Ivoire : du commerce informel aux grandes sociétés internationales

 Honoré Fouhba – Les vidéo-clubs au Nord-Cameroun : une nouvelle forme de salle de cinéma interdite mais fréquentée

 Ati Komi – Pour une extension des projections itinérantes vers les établissements scolaires du Togo

 Claude Forest et Juliette Akouvi Founou – La réception des films en milieu rural au Togo (2012-2015)

 Karine Prévoteau – Œuvres audiovisuelles africaines, marchés et publics. Étapes cinématographiques, télévisuelles et numériques : les constantes

 

Par Patricia Caillé, Claude Forest (éds)

Presses universitaires du Septentrion, 2017, 352 pages

http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100449100