Pasolini, cinéaste civil

NOUVEAU NUMÉRO

Pasolini, cinéaste civil

SOUS LA RESPONSABILITÉ
DE JULIE PAQUETTE
ET DE SILVESTRA MARINIELLO

 

L’année 2015 a marqué le quarantième anniversaire de l’assassinat de Pasolini. Le dossier « Pasolini, cinéaste civil » cherche cependant à faire entendre le désir de vivre du cinéaste et à faire comprendre comment ce désir de vivre trouve dans le cinéma son médium idéal. Regarder Pasolini par le prisme de cette vie vécue —en privilégiant l’infini plan-séquence de son action contre l’opération réductrice du montage-mort— nous paraît être le seul geste qui puisse laisser entendre le sens et l’actualité de son engagement dans la réalité historique italienne et mondiale, et rendre compte de sa recherche
passionnée d’une immanence au réel, un réel toujours contradictoire et concret. Pasolini revendique « un amour désespéré pour la réalité », que le cinéma lui permet de mettre à l’épreuve et de développer. « Les problèmes ne se résolvent pas, ils se vivent... et la vie est lente » récite la voix off à la fin du Carnet de notes pour une Orestie africaine. Cette lenteur chargée de l’expérience des peuples et des individus —d’un hors-champ que Pasolini cherche à faire passer dans le champ de la caméra, de « réalités interdites de représentation » qui, « mises au jour », opposent résistance à la représentation et en montrent le nécessaire échec— coexiste avec l’action inlassable du poète contre la « normalité » et la fausse tolérance des petites bourgeoisies du monde.

 

POUR COMMANDER LE NUMÉRO OU VOUS ABONNER À LA REVUE
https://www.sodep.qc.ca/numero/vol-27-numeros-1-automne-2016/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.facebook.com/RevueCinemas

https://www.erudit.org/fr/revues/cine/

 

CiNéMAS

REVUE D’ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES | JOURNAL OF FILM STUDIES